jeudi 12 septembre 2013

A LA DECOUVERTE DE MALEMORT VILLE JUMELLE DE SAKAL
L’évocation du nom de cette ville française fait penser à la communauté rurale de Sakal. Malemort qui fête les dix ans de son jumelage avec cette collectivité locale du département de Louga, est une petite bourgade de seulement 8000 habitants. La ville traversée par la rivière appelée Corrèze est entourée de collines, au sud ouest de la France. Une ville dont l’économie repose sur le développement de  petites  et moyennes entreprises  et le commerce.

Située à l’Est de Brive et au Sud du Limousin, la ville de Malemort est distante de 200 km de Toulouse. Elle est accessible par voiture à deux heures par  l’autoroute. Sur le chemin qui mène à la ville jumelle de la CR Sakal (département de Louga), le paysage reste très verdoyant  avec  les nombreux périmètres agricoles, dont des vergers de pommiers et de raisins qui longent les deux abords de l’autoroute surplombée par les collines de calcaire.
La ville, située au carrefour des autoroutes Bordeaux-Lyon et Paris-Toulouse, se découvre par le type d’habitation  et son architecture assez originale. En effet,  les maisons au chaume en tuiles ou en ardoises et bâties sur R+1 se succèdent et se ressemblent d’une ruelle à une autre. Des maisons sont implantées entre le vieux Malemort  situé autour des ruines du château de Montemart et la nouvelle cité née des nouveaux lotissements tout à fait à la périphérie.
Selon certains habitants de la ville, les habitations sont individuelles, c'est-à-dire « une maison, une famille ». Une sorte de commune résidentielle où les  populations travaillent à la grande ville de Brive, même si à peu près plus de 4 000 emplois  sont recensés dans la ville.
Malemort est traversée par la rivière appelée Corrèze qui divise cette petite bourgade de 8000 habitants en deux parties au Nord et au Sud. Une ville dont l’économie repose sur deux piliers : D’abord  l’artisanat, avec le développement des petites et moyennes entreprises  en bâtiment, en mécanique et en électronique, et ensuite le commerce avec les  grandes boutiques d’alimentation générale, de vente de meubles, de literie, de matériel de bricolage entre autres.
Malemort qui entretient depuis 2003 une coopération dynamique avec la  communauté rurale de Sakal dans le département de Louga, fête ses dix ans de jumelage. Une des principales rue de la ville sera baptisée Sakal et inaugurée ce jeudi. Un honneur et une grande marque de considération  déjà visible sur les artères de la ville et surtout sur le bâtiment de la mairie où flotte depuis maintenant plusieurs jours le drapeau du Sénégal. Ousmane MBENGUE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire