lundi 16 septembre 2013

COOPERATION ENTRE MALEMORT SAKAL
Elargir le modèle  dans toutes les collectivités de la France et du Sénégal
(Malemort). Les autorités des deux collectivités de Malemort  à l’Ouest de la France et Sakal au Nord du Sénégal, ont fait part jeudi de leur souhait de voir leur modèle de coopération Nord-Sud s’élargir. Cette coopération assez atypique où les communes de deux villes Française Malemort et Argentat subventionnent à hauteur d’un euro par habitant et par an pour le développement de Sakal, a été magnifiée à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la Rue Sakal dans cette commune française de 8000 habitants.

La rue principale qui mène à la nouvelle zone commerciale située à l’est de Malemort est baptisée Sakal. Une manière pour les autorités municipales de cette commune  du département de la Corrèze  de magnifier la coopération exemplaire entre les deux collectivités jumelées depuis 2003. « J’ai proposé au conseil municipal qui l’a majoritairement accepté, de  donner le nom de la rue principale de cette zone d’activités  à Sakal, une rue qui marque notre jumelage, notre coopération,  parce que je crois  à notre amitié et au développement de  votre pays », à souligné Mr  Jean Jacques Pouyadoux. 
Le maire de Malemort  s’exprimait en présence de beaucoup de personnalités, notamment du sous  préfet de Brive Guy Mascrès, Gérard Bonnet président du conseil général de Corrèze et son vice président, Robert Pénalva  et le président de la communauté rurale de Sakal qui conduisait la délégation de sa collectivité locale. De l’avis de Mr Pouyadoux, « cette coopération ne fera pas oubliée le passé colonial de la France, mais elle est là pour parfaire l’amitié entre les deux peuples et mérite d’être renforcée au profit des peuples du sud ». Il a aussi souligné que « Cette coopération a le grand mérite d’être visible, notre  aide est affectée à des besoins précis matérialisés par vos nombreuses réalisations ». 
Il a ajouté que « cette coopération a mis du concret dans notre engagement  et sa visibilité est plus claire pour nos concitoyens  qui ne voient pas toujours où va leur argent ». Selon lui, « l’action du comité de jumelage a été jugée suffisamment satisfaisante  et pertinente pour nous permettre d’associer des partenaires comme  l’organisme Adour Garonne, le ministère des affaires étrangères et européenne, le conseil régional de Limousin  qui ont permis au delà des un euros par habitant versé par Malemort et des fonds récoltées par l’association, d’apporter plus de 150 000 euros sur les trois dernières années à la communauté rurale de Sakal ». 
C’est ainsi, dira pour sa part le président du conseil rural de Sakal, les dix années de coopération. Des fonds qui ont, selon le président du conseil rural de Sakal, considérablement amélioré les conditions de vie des populations. Plus de 50 villages alimentés en eau, plusieurs écoles équipées et électrifiées,  beaucoup de moulins à mil pour les femmes, des médicaments et équipement médicaux, création de blocs sanitaires, autant de préoccupations des populations.
« L’idée atypique et géniale des communes de Malemort et d’Argentat de subventionner à hauteur d’un euro par habitant et par an, pour le développement solidaire et durable respectant la dignité humaine pour permettre à chaque citoyen d’accéder à l’eau, à l’alimentation, à la santé et la formation, mérite d’être vulgarisée à l’intérieur comme à l’extérieur de la France », souligne-t-il. Avant d’indiquer qu’ « il serait souhaitable d’organiser cette forme de coopération de façon large et même sous la forme d’une ONG qui serait appuyée par toutes les personnalités politiques,  économiques, sociales et culturelles ». 
Revenant sur l’inauguration de la rue Sakal, Birahim Diagne, estime que « plus qu’une marque de considération, ce geste atypique qui immortalise le nom de Sakal  hisse la commune de Malemort et ses habitants à des hauteurs de convivialité inégalable ».  

Ousmane MBENGUE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire